Pour voir la réponse de l'administrateur du site TRESCA après dépôt de l'observation cliquer Ici
L'objectif du projet est de détecter une exoplanète.
Ce projet au lycée est en lien avec deux matières, le Français et la SNT, en classe de français nous avons passé plusieurs cours sur l'écriture d'une nouvelle de science-fiction tout au long du projet nous étions par groupe de trois.
Laissez-nous vous expliquer le déroulement de ce projet. Nous avons détecté l'exoplanète grâce à un transit. Lors de la séquence 1 nous définissions d'abord ce qu'est un transit: il s'agit de la diminution temporaire de la luminosité de l'étoile que l'on observe depuis la Terre. Cette diminution de luminosité peut nous indiquer sa taille, son orbite, et même sa composition atmosphérique.
1. L'objectif de la première séquence était de s'approprier ce qu'est un transit? quand l'observer? Tout en analysant,comment et quelle étoile?
2. Pour la seconde séquence il s'agissait de la réalisation de l'observation de nuit avec l'utilisation du télescope de Haute Provence et la prise de photographies.
3. Ensuite la séquence 3 avait pour but de valider des compétences en exploitant les photographies et en traçant le graphe luminosité en fonction du temps.
4. Pour terminer la dernière séquence est par ce site la communication au grand public de nos résultats.
L'exoplanète que nous avons décidé d'observer est HAT-P-16.
Suite à toutes nos recherches nous avons obtenu un graphique qui montre bien la baisse de luminosité de l'étoile et qui semblait être cohérent et correct. Par la suite nous avons donc déposé nos observations sur le site TRESCA. Pour la première fois le lycée a reçu une réponse de leur part (mail en haut de la page), pour nous informer que nos résultats étaient faux, après expertise car d'après les étoiles que nous avons pris cette baisse de luminosité qui dans le mail est appelé "depht" est trop importante. C'est pourquoi ils nous expliquent qu'ils ont été obligé de supprimer nos observations.
Cela est bénéfique pour nous car nous pouvons nous rendre compte que sur internet on ne peut pas déposer des choses fausses car elles sont vérifiées par plusieurs chercheurs, scientifiques. D'après nos hypothèses, cette erreur pourrait être due à un mauvais choix d'étoile de référence, ou peut-être même que les étoiles ne soient pas toutes de la même luminosité. De plus, il est fort probable que des erreurs de réglages, des imprécisions de mesures, et des erreurs de calcul aient été faites. Cependant, il se peut aussi qu'il y est eut des problèmes dans l'espace durant la prise des photos. Pour conclure, ce projet nous a permis de comprendre que nous pouvons détecter une exoplanète grâce à un transit.
Tout au long de l'année nous avons utilisé pour ce projet sur nos ordinateurs au lycée Aladin sky atlas, salaj, le site TRESCA sur lequel on a déposé nos observations.